vendredi 3 septembre 2010

Comment parler de Fredrika Stahl?

Comment décrire de la musique?
Je voudrais partager la voix suave de Fredrika Stahl, sa simplicité virtuose. Mais comment? Je pourrais décrire la technique : Elle se rattache à une pop un peu jazzy, rappelle Norah jones ou Tracy Chapman. Mais les commentaires savants sont hors de ma portée, je n'ai pas la culture pour.
Pour faire people, je pourrais m'informer sur sa sexualité ou inventer les scandales qu'elle n'a pas provoqués. Mais cela m'indiffère. De petits concerts sauvages donnés dans certains jolis coins de Paris ne comptent pas, j'en ai peur.
Je pourrais dans le style descriptif dire qu'elle est suédoise, travaille à Stockholm, possède à 26 ans un niveau musical parfait, qu'elle écrit ses musiques et paroles en anglais comme à l'occasion en français.



Fredrika Stahl Rocket trip to mars
Un label français a produit en 2006 son premier album, son deuxième en 2008 et le troisième en 2010, Sweep me away ("efface-moi"?). Mais aucun renseignement de ce genre ne donne particulièrement envie d'entendre un artiste.
Elle parle parfaitement le français, et alors?
Je crois que la seule chose qui lui rende justice, ainsi que tous les musiciens de talent, c'est de l'écouter.
Mais comment inspirer à ceux qui lisent ce blog de leur bureau paysager l'envie de cliquer sur elle une fois rentrés dans leur home sweet home? Je l'ignore.



Fredrika Stahl a drop in the sea
Certains morceaux de son nouvel album sont plus rythmés, pop, comme Rocket trip to mars, MOSW, ou plus ballade jazzy comme Song of july et Fast moving train, mais ils sont tous plaisants.
Grâce à elle je m'envole vers ces horizons violets, où les oiseaux chantent à l'unisson les mélodies du bonheur acide, à moins que ce ne soit la mélancolie enchanteresse. Sa voix me réconcilie avec la brutalité du quotidien, déroule son ruban de légèreté sur les heures chaotiques, nécessaire et désaltérante.
Non, décidément, la musique ne se décrit pas, elle se savoure. Écoute-la, et dis-moi si tu aimes.

6 commentaires:

  1. Si les "commentaires savants sont hors de ta portée", alooooooooooors là je me tais, je vais juste écouter!!;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complètement sous le charme... Quelques notes ont suffi à me faire voyager. Une très jolie découverte. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, merci pour cette découverte ; voix, frimousse, style, tout bien, tout joli ;-)

    RépondreSupprimer
  4. NIGLOO : et alooooooors, tu aimes, ou pas?
    TAMBOUR MAJOR : On verra si elle fait carrière!
    DEEF : Un soir de septembre, c'est parfait.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai écouté son dernier album hier soir sur Deezer. C'est très convainquant ! J'ai passé un très agréable moment en compagnie de Miss Stahl. Et pour tout dire, j'y reviendrai.

    RépondreSupprimer
  6. TAMBOUR MAJOR : génial! le son est certainement meilleur sur Deezer.

    RépondreSupprimer

si tu veux commenter, tu peux cliquer sur nom/url et taper simplement ton prénom ou un pseudo