lundi 7 mai 2012

FRANCE DE 2017

Nous avons donc le 24ème président de la République Française. Ni mieux ni moins bien élu que François Mitterrand, François Hollande porte l'espoir de la moitié des français, plus un petit pourcentage. 
On attend de lui qu'il rétablisse de la justice sociale, car l'écart entre les riches et les autres s'est sévèrement aggravé. On espère qu'il saura impulser à l'Europe, dont la France sera probablement le plus grand pays vers 2050, un élan de fédéralisme qui lui manque cruellement. 
On voudrait qu'il redonne à l'éducation de nos enfants et nos jeunes la brillance et l'égalité des chances. On aimerait qu'il réclame au reste du monde plus d'humanité et de morale financière. On veut supposer qu'il aidera notre pays à secouer ses rigidités pour nous rendre plus performants et plus adaptés, relançant ainsi notre croissance et nos emplois. 
hebergeur image
France de 2017 Michel-Ange 
Mais pour ma part mon espoir principal c'est l'amélioration de l'ambiance. 
Les opinions politiques sont exacerbées, il devient impossible de discuter calmement. J'ai toujours eu l'impression que l'opinion allait dans le bon sens, vers plus de tolérance et d'intégration. Or depuis les années 2000, mon baromètre interne s'est inversé. 
Je ne crains pas la montée du cynisme, mais celle de la haine. 
Un homme, même investi des immenses pouvoirs de la 5ème république, peut-il porter la fraternité ? Je veux le croire, pour me sentir plus à l'aise dans la France de 2017 que dans celle de 2012.