mardi 15 mai 2012

JE REGARDERAI

Ce soir, sur France 4, je regarderai à 22h35 un documentaire consacré au quotidien de deux couples lesbiens et deux couples gays.
D'abord j'aime le titre : 'Homo et alors?".
La première fois que j'ai sorti cette phrase, je montais à dix neuf ans avec mon amoureux les marches de Montmartre et nous venions de nous prendre des insultes homophobes. Il y avait beaucoup de monde, et, jeune oie blanche que j'étais, je n'imaginais pas que cette courte phrase m'accompagnerait toute ma vie. Je croyais que ma main ne tenait la sienne qu'en toute innocence et en totale banalité. Hélas aujourd'hui encore il n'est pas juste banal d'exposer chaque jour dans mon voisinage, au travail et dans mes relations personnelles ce mode de vie. Les gens qui me rencontrent sont habitués mais c'est un effort perpétuellement renouvelé.
Peut-être bientôt le droit nous considérera t-il en tant que citoyens comme les autres. Peut-être plus tard la société civile nous intégrera t-elle comme des habitants de la planète à peine différents de la moyenne, avec indifférence.
Mais en attendant, j'aime l'idée de présenter des filles jeunes et amoureuses, deux hommes qui sont pères, deux autres qui ont déjà fait une répétition de leur mariage, ou deux femmes plusieurs fois mères. J'apprécie que l'on montre des couples de même genre dans leur diversité, leurs difficultés et leurs bonheurs quotidiens. 
Bien sûr, je n'occulte pas la réalité de nombreux gays faite de rencontres plus précaires et d'amitiés essentielles. Je n'impose pas à ceux qui ne le souhaitent pas, de faire l'étalage de leur vie sentimentale.
Mais la vie de couple est nécessaire à mon équilibre et je serai heureux d'en voir d'autres sur l'écran, pour une fois.
Rien que des tranches de vie sincères et communes, courantes, actuelles, habituelles, coutumières, normales, quotidiennes, simples, usuelles, moyennes, classiques ou triviales.
Car la seule bonne réponse à la question est "et alors RIEN".  
Un jour peut-être...

hebergeur image  
Ajout du mardi 15 : 
L'émission ne m'a pas déçu. A travers les témoignages, on rencontre les difficultés et les joies habituelles des couples avec ou sans enfants. On mesure aussi les problèmes rencontrés dans les différentes situations en raison du statut encore discriminatoire des citoyens gays et lesbiennes dans ce pays. Mais il y a un espoir d'amélioration de ce coté.

10 commentaires:

  1. Le droit est une chose, les mentalités, une autre...

    RépondreSupprimer
  2. DEEF : Certes, les mentalités et le droit s'influencent, mais sont distincts.
    Autrefois le pacs a amélioré l'opinion des français à l'égard des couples homosexuels.
    A son tour aujourd'hui la majorité des sondés en faveur du mariage et de l'adoption influence le législateur progressiste.

    RépondreSupprimer
  3. Les mentalités il faut les bousculer, à nos dépens certes, mais on en a vu d'autres!
    Le 6 mai,on a pris la bonne voie et dans les prochains mois, chaque voix va aussi compter!!:)

    RépondreSupprimer
  4. NIGLOO : rien n'est acquis en effet. Il faut que ce soit confirmé en juin.
    Encore faut-il qu'après, les promesses soient tenues. Je me souviens d'un absentéisme à l'assemblée et d'une loi faite de demi-mesures en 1999.
    On en a vu d'autres, et jamais je n'ai eu autant d'espoir pour une égalité juridique avec le reste de la population.

    RépondreSupprimer
  5. Espérons !Espérons que le changement...
    Enfin bref !
    Confirmons ce changement !
    :)

    RépondreSupprimer
  6. GILDAN : On va confirmer, j'en suis persuadé. Seuls quelques aigris rêvent de cohabitation. En 2007, 53% pour Sarkozy, puis 54% des sièges à l'assemblée. Pas de raison, on sera tous là.

    RépondreSupprimer
  7. Flavien, on agit et tu vas être surpris dès 2012.
    A bientôt donc,
    Jean-Jacques
    (et bonjour à Gildan)

    RépondreSupprimer
  8. URVOY: Vu la déception du contrat d'union civile en 97, j'attends de voir. Plus aucune discrimination juridique, ce serait un sacré progrès pour un pays arriéré comme le notre sur ce plan.

    RépondreSupprimer
  9. Je regrette de ne pas avoir su qu'un tel programme passait.

    RépondreSupprimer
  10. SEB67: C'est que l'info date un peu en plus. france4 n'a pas l'air de rediffuser souvent hélas.

    RépondreSupprimer

si tu veux commenter, tu peux cliquer sur nom/url et taper simplement ton prénom ou un pseudo