vendredi 30 novembre 2012

LES INVISIBLES

Je n'avais pas envie d'aller voir des invisibles. Les invisibles me fatiguent. Non qu'ils soient toxiques ou agressifs, mais les invisibles sont impalpables, indétectables, incertains, incongrus, et pour tout dire ils me sont indifférents.
Je n'ai jamais été invisible, primo parce que mon mètre quatre-vingt-huit est assez peu discret, et deuzio car plus on est transparent moins on est soi-même.
Mais de quoi parle t-on, dans ce long-métrage de 2012? 
On parle de ces gens, ces hommes et ces femmes qui sont nés différents dans un pays qui ne voulait pas voir de différences. Ils sont nés, ou sont devenus gays bien avant la dépénalisation de la gaytitude en 1981. 
Sébastien Lifshitz en a interviewés plusieurs chez eux ou tout près, pour garder l'intimité.
Comme dans ses films de fiction, sa caméra est ici discrète et complice. Je n'ai pas retenu les innombrables bons mots, les formules-choc et les aveux sensibles qui émaillent les dialogues. Mais la vie vécue par ces septuagénaires et octogénaires mérite toute notre attention et interpelle bien au delà du générique de fin. 

hebergeur image
Plus qu'un documentaire, ce film est le témoignage subjectif d'une génération d'homos des deux sexes qui ont tenté de s'épanouir, se battre ou aimer dans une époque qui ne les aimait pas. Ils nous embarquent dans leurs histoires d'amour, leurs manifs idéalistes, leurs erreurs et leurs convictions aléatoires. 
Ils ont été jeunes, beaux ou pas, cultivés ou modestes, et ont rencontré d'incroyables obstacles ou pertes sur leur chemin.
Ils n'en conservent guère de rancœur et portent sur les jeunes d'aujourd'hui un regard protecteur et lucide. 
Bien que certains aient été médiatisés, ils ne sont pas célèbres. Pourtant franchement je serais heureux d'en rencontrer pour leur demander un autographe, tant on est content de les avoir connus, le temps de la projection.
Il y en a de touchants, ou intéressants, et pas du tout invisibles.

3 commentaires:

  1. Je partage à la fois tes doutes premiers, et ton enthousiasme actuel. J'ai adoré ce documentaire !!!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Matoo : Il a rudement bien fait ce réalisateur. Et il a bien travaillé en plus.

    RépondreSupprimer
  3. ah oui, il faut que je regarde vite où il passe chez nous avant qu'il soit vraiment invisible!!:)

    RépondreSupprimer

si tu veux commenter, tu peux cliquer sur nom/url et taper simplement ton prénom ou un pseudo